Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Le projet est marqué par l'idealisme au detriment du materialisme par Claude Deffontaine

J'indique que le projet est marqué par l'idealisme au detriment du materialisme. Une seule reference timide à MARX . Il y a volonté d'afficher le depassement de la periode post sovietique mais aucune analyse des aspects d'emancipation des peuples que fut cette BREVE periode pour ceux d' URSS et du monde entier (decolonnisation, paix ,progres social et culturel) c'est pourtant la thematique de la guerre ideologique du capitalisme qui perdure avec l'anticommunisme de la guerre froide. Nous devons produire une analyse serieuse pour eclairer les nouvelles generations de communistes.
 
Pas de reference à la relation directe entre le capitalisme et la guerre et aux menaces immediates (IRAN,SYRIE,MALI..) Je reviendrai sur beaucoup de formulations du texte qui sont édulcorées toujours dans le sens de l'effacement communiste;

exemple : dans le 1) paragraphe il n'est pas mentionner que notre ideal c'est la société socialiste d'egalité et de jutice sociale . C'est pourtant une introduction claire de la raison d'etre des communistes .

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 29 October 2012

    A voir aussi