Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Le PCF se doit d’apporter des réponses programmatiques par Jean-Claude Merle

Le P.C.F. se doit d’apporter des réponses programmatiques, au moins dans leurs grandes lignes, aux questions que se posent les Français, sous peine de ne produire qu’un texte qui apparaîtra seulement incantatoire et donc inutile.

Le projet de base commune comporte de ce point de vue une grave lacune (a) ainsi que la confirmation d’une position ancienne que nous devrions abandonner (b).

 

a) élection du Président de la République au suffrage universel

Le chapitre « La démocratie comme mode de vie » fait subrepticement l’impasse sur notre exigence d’abolition de l’élection du président au suffrage universel, position jusqu’ici constamment réaffirmée par le P.C.F..

Certes le programme du Front de Gauche « L’humain d’abord » est lui aussi (malheureusement) silencieux sur cette question mais, aujourd’hui, c’est d’une base commune au P.C.F. dont nous discutons ! Et je propose que notre position abolitionniste soit réaffirmée.

 

b) dissuasion nucléaire

Depuis le rapport Kanapa (1977) le P.C.F. s’est de fait rallié à la politique de dissuasion nucléaire. A peu près tous les partis politiques pourraient ainsi reprendre à leur compte le texte consacré à cette question dans le projet de base commune : « ..il est urgent de mettre à l’ordre du jour…le désarmement multilatéral en matière nucléaire et bien au-delà. ».

Le déclenchement d’un conflit nucléaire n’épargnerait aucun pays et peut entraîner jusqu’à la disparition pure et simple de la vie sur la planète. C’est autrement plus dangereux que les éventuels accidents dans le domaine du nucléaire civil.

La seule réponse nationale logique à cette redoutable question posée à l’humanité tout entière consiste dans le démantèlement par notre propre pays de son armement nucléaire. Quelle autorité cela donnerait à la France par exemple pour lutter contre la prolifération nucléaire dans le monde !

 

Sur ces deux questions a) et b) je proposerai des amendements au texte de notre base commune.

Jean-Claude Merle

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 29 October 2012

    A voir aussi