Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

s'acheminer vers une société alternative par Christian Monzier

.Un constat:si beaucoup de Français sont conscients des méfaits du capitalisme sur l'Homme et son environnement,une minorité d'entre eux pense que l'on peut le dépasser pour s'acheminer vers une société alternative basée sur la satisfaction des besoins de tous et le respect des équilibres écologiques.

.Le programme,«l'Humain d'abord»,peut apparaître comme peu,voire pas crédible dans l'environnement capitaliste,dès lors que l'on ne le présente pas comme une étape dans l'émergence d'une société nouvelle fondée sur le travail pour tous,la solidarité,la coopération,la production en fonction des besoins,la maitrise publique des biens communs de l'humanité et l'usage raisonné des ressources naturelles.

.L'électeur de gauche peut en effet se dire: «Dans le cadre intangible du capitalisme,mieux vaut choisir le parti de gouvernement et de gestion du système qu'est le PS,pour 'limiter les dégâts';mieux vaut un petit changement assuré ou un risque évité qu'un 'grand chambardement' qui échouera inévitablement face aux forces dominantes du capitalisme».La peur de «sauter dans le vide» et du «chaos» avec le PCF et le Front de Gauche alimente le «vote utile» PS.

.Pour rendre nos propositions à court terme crédibles,il y a nécessité de tracer les contours de la société nouvelle que nous proposons:une société de développement humain durable basée sur l'intérêt général,que le PCF peut qualifier de communiste,et caractérisée par:

*la démocratie directe et participative:

-dans les entreprises,avec un large pouvoir de décision donné aux salariés pour définir la stratégie et piloter la gestion.

-sur les lieux d'habitat et de vie.

-dans les institutions de la République.

*la propriété publique des activités économiques répondant à l'intérêt général;la liberté et la capacité d'entreprendre pour tous;l'efficacité économique résultant de la complémentarité entre un secteur public étendu et un secteur privé et coopératif.

*le respect des équilibres écologiques à long terme entre l'Homme et son environnement

(biodiversité,réchauffement climatique,lutte contre les pollutions,maitrise des ressources vivantes et minérales..).

*la garantie apportée à tout Homme,quel que soit l'endroit où il vit,d'accéder à l'alimentation,à l'eau,à l'énergie,au logement,à l'éducation,au travail,à la santé,à la culture,aux transports,aux congés,

et donc l'objectif d'en finir avec les inégalités sociales et culturelles.

*un monde désarmé et en paix.

*la garantie pour chacun,au cours de sa vie active,d'être soit au travail-qui doit devenir réellement une source d'épanouissement-,soit en formation continue.

.Il y a donc nécessité de rédiger un nouveau manifeste communiste du XXIème siècle,pour donner une perspective qui donne du sens aux propositions immédiates ,pour redéfinir notre ambition révolutionnaire et notre projet communiste d'une nouvelle civilisation humaine.

.Adossés à ce projet d'une nouvelle société,le programme et la stratégie du Front de Gauche-en donnant envie de commencer à sortir du capitalisme-deviennent crédibles et peuvent déboucher sur la remise en cause de l'hégémonie à gauche du PS,avec un Front de Gauche devenant le pôle majoritaire de la Gauche.

Chistian MONZIER/PCF Paris-Section 15ème Garibaldi.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 29 October 2012

    A voir aussi