Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

La base commune Cociel, un outil à développer par Nelly Goby

En 2009 lorsque le Parti a décidé de mettre en place une base de gestion commune sur l’ensemble du territoire : les réactions furent diverses.

« Pourquoi changer de gestion informatisée lorsque les fédérations utilisaient d’autres bases ? Pourquoi s’attacher à un outil global ? Etait-ce bien utile ? Le militantisme ce n’est pas cela etc… »

En Côte d’or, petite fédération de 500 adhérents, nous avons décidé de nous emparer de cet outil en rentrant assez vite (dans l’année 2009) TOUS les adhérents avec au minimum :

  • Nom, prénom, âge

  • Adresse et coordonnées tél et mail ( le cas échéant)

  • Date d’adhésion

La première année, j’ai conservé ma base perso pour la gestion des adhésions/ départs/ décès mais depuis 2 ans : toutes les mises à jour se font sur COCIEL

  • Mutations de départ ou d’arrivées

  • Adhésions et demande de cartes

  • Indication systématique de la Section de rattachement

  • Indication de la circonscription électorale

Nous avons ainsi supprimé les « doublons » car un nom ne peut être entré plusieurs fois sans une alerte (ce qui coupe le pied aux détracteurs qui sans cesse nous accuse de « gonfler » le nombre des adhérents !) et permis à chaque communiste de s’intégrer rapidement et de rester intégré même lorsqu’il change de département.

Lorsque nous avons un message à faire passer  aux adhérents, il est très facile de sélectionner dans la base à qui il s’adresse (en fonction de l’âge ou du secteur géographique ou du secteur d’activité etc…) : fonction importante pour toute sorte d’activités du parti (rechercher les derniers adhérents, rechercher ceux qui ont adhéré depuis X années pour lancer une formation…)

Avec la constitution du Front de Gauche, nous avons également constitué sur COCIEL une base de contact F de G très utile pendant la période électorale mais bien au-delà.

Comment améliorer la prise en main de cet outil ?

  • Au niveau des cellules ou des sections : compléter plus de renseignements sur les adhérents (voir la fiche de base COCIEL) et tenir à jour les changements d’adresses de messagerie

  • Au niveau national : essayer de développer la fonction « fichier joint » dans le courriel car pour le moment, je ne peux qu’envoyer de simples messages et recopier des liens ( je pense à tout ce qui a circulé pendant le campagne électorale) ce qui est long et limitatif

Dans la période actuelle, avec un Parti en renouvellement, rajeunissant, ouvert et porteur d’avenir dans le Front de Gauche : il me paraît INDISPENSABLE de poursuivre notre effort de gestion moderne et efficace en s’emparant et développant l’outil COCIEL.

Nelly GOBY Responsable Orga PCF21 le 20/10/12

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 23 October 2012

    A voir aussi