Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Pour un PCF qui arme idéologiquement ses militants par Christophe Cambefort

Notre parti est un parti avec une histoire très riche, des militants très dévoués. La formation marxiste, et l'internationalisme ont peu à peu disparu de ce parti.

Jeune travailleur dans une PME toulousaine, j'ai également été délégué syndical CGT dans une grande entreprise sous traitante du secteur aéronautique. J'ai donc été très rapidement confronté au monde du capitalisme, et à ses règles.

Malgré la force de la CGT, son implantation, et son aura, je me suis toujours senti impuissant face aux capitalistes. Nous ne sommes plus dans l'époque des 30 glorieuses où il suffisait de menacer de faire grève pour obtenir quelques avantages.

C'est ainsi que j'ai compris que si je veux avoir droit à ma retraite, et tout simplement à une vie descente, il fallait « prendre le pouvoir ». Prendre le pouvoir, non pas par de nouveaux droits, mais par de nouveaux leviers : ceux des nationalisations, sous le contrôle des salariés. En effet, cela me paraît tellement plus simple de faire appliquer une loi quand on possède les entreprises, plutôt que de laisser quelques actionnaires trouver toutes sortes de magouilles pour s'en détourner, vu qu'au fond ce sont eux qui possèdent les capitaux, les comptes, et les murs des entreprises.

Farouchement opposé au front de gauche à l'époque de sa formation, j'ai été finalement agréablement surpris par son programme « l'humain d'abord ». Bien que très incomplet, il est certainement le programme le plus abouti qu'ai eu le PCF depuis de nombreuses années. Malheureusement, je ne retrouve nulle part, dans le texte de notre direction nationale une explication plus développée de ce programme, ou bien même un élargissement. J'ai lu et relu ce texte, très bien écris, mais je n'ai trouvé aucune idée riche pour m'aider à militer, ni aucune analyse sérieuse des causes de la crise. Une direction communiste et révolutionnaire, se doit selon moi, en période de crise, et d'augmentation des luttes, fournir une analyse poussée et claire de la situation, au lieu de nier cette crise.

En lisant le texte alternatif « Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme », j'ai trouvé cette analyse, qui replace enfin la France dans un contexte européen et mondial, qui ne nie pas les contradictions liées au système capitaliste, et qui me motive réellement à me battre !

Je suis convaincu qu'il faut parler de l'Europe et de la crise sérieuse qui la traverse, il faut également discuter de la dette française qui force les gouvernements réformistes à réduire les dépenses de l'état. Je veux que les idées de Marx Engels et Lénine soient à nouveau au centre de notre programme, et qu'enfin le PCF, notre parti, et celui de tous les travailleurs se mette en ordre de bataille pour abattre le capitalisme.

Voilà pourquoi je vais signer et défendre le texte « Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme », (http://www.renforcerlepcf.com/Combattre-l-austerite-en-finir.html) pour qu'il soit discuté lors du prochain congrès, car je ne vois pas comment ma contribution aurait sa place dans le texte de la direction actuelle bien trop loin de mes préoccupations de jeune travailleur.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 23 octobre 2012

    A voir aussi