Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Un site sur Internet consacré au problème central posé par notre 36e congrès par Philippe Gascuel

Ma contribution ce n’est pas un texte seulement, c’est tout un site sur Internet consacré au problème central posé par notre 36e congrès

Je soumets le contenu de ce site à la discussion du Congrès.

A mon échelle c’est une décision « historique ».

Avant, j’avais tendance à voir le Congrès comme une application approximativement bonne de ma théorie : la vérité allait de la théorie à la pratique, elle tombait d’en haut.

Or le contenu de mon site est d’élaboration collective, quelque soit le travail (énorme) que j’ai fait pour sa présentation.

C’est contre le culte de ma personnalité !

Voici l’adresse de ce site Internet http://fifi24.com

 

Le passage suivant du projet de base commune concerne, et me semble-t-il approuve et même soutient peut-être, ma contribution du 16 octobre ( = renvoi à un site sur Internet consacré au problème central de notre 36e Congrès ) :

« La nécessité de la conceptualisation et théorisation ne s’est jamais faite autant sentir que dans un monde où chacune, chacun, est confronté en permanence au bruit et à la fureur, ainsi qu’à de profondes mutations. C’est dans cette envie de savoir, de recherche, d’éducation populaire, seule capable d’élever notre niveau de compréhension de ce qui est à l’œuvre dans la société, que nous devons mieux ressourcer notre Parti. »

 

Par ailleurs, noter que je suis fâcheusement bien malade et peu capable de répondre aux mails éventuels qui me poseraient des questions. Et puis la discussion collective c’est mieux. Merci !

Quelle est pour vous la question principale du congrès ?

Pierre Laurent : comment être utile ?

Comment être utile à la France, à l’Europe ? À l’humanité ? …

Etre utile à ouvrir des chemins nouveaux d’émancipation, c’est la question centrale. Tout le reste, stratégie, élections, rassemblement, découle d’une seule et même question, assumer nos responsabilités.

Quels sont pour vous les éléments de rupture nécessaire ?

La clé de tout, c’est l’implication démocratique, la prise de pouvoir populaire sur les débats et les choix politiques. Les communistes vont débattre pendant plusieurs mois. Et chacun, chacune compte pour un.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 16 October 2012

    A voir aussi