Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Stratégie politique de Front de gauche par Eric Thomas et Franck Fabien

La stratégie politique sera inévitablement au centre des débats de notre prochain congrès. Aussi nous souhaitons faire part de nos réflexions sur ce sujet à la lumière de notre expérience en Charente-Maritime.

Le Front de Gauche constitue une avancée considérable pour la perspective d’un changement fondamental de notre société. Son programme s’attaque frontalement au cancer du monde que constitue la finance généralisée et démontre l’absurdité économique et écologique de l’austérité érigée en dogme indépassable. Une démocratie renouvelée par ses assemblées citoyennes, ses meetings festifs et fraternels, impliquant des citoyennes et citoyens venant d’horizons les plus divers, a redonné l’espoir de fonder une société plus humaine. Et pourtant cette stratégie Front de Gauche et le projet « l’humain d’abord » a fait l’objet de dénigrement systématique de la part d’un certain nombre de dirigeants du conseil départemental de notre fédération.

Pour ce qui nous concerne nous pensons que le « programme populaire et partagé », « l’humain d’abord », doit être encore plus populaire et encore plus partagé. Dans ce but, le peuple doit prendre le pouvoir en s’appropriant le programme pour l’enrichir, pour en faire un texte vivant, évolutif tout en gardant sa trame transformatrice et révolutionnaire. Pour cela il faut développer partout sur le territoire, à la ville, à la campagne le principe des assemblées citoyennes afin de libérer la parole et travailler avec les citoyens(es) sur le fourmillement d’idées, de propositions émises lors de ces rassemblements populaires.

L’interrogation de l’adhésion directe au Front de Gauche est posée de façon récurrente. Nous n’y sommes pas favorables. Nous considérons que ce qui fait la force de notre démarche est justement la diversité des organisations qui la composent, chacun apportant son originalité et ses capacités de réflexion tout en s’accordant et se rassemblant sur l’essentiel, un programme de transformation sociale radicale. De notre point de vue Une seule organisation deviendrait une nébuleuse, un conglomérat mal identifié dans lequel personne ne se reconnaitrait.

L’expérience montre que l’absence ou la disparition des partis communistes, particulièrement en Europe, a affaibli la gauche révolutionnaire celle qui est déterminée à s’attaquer au monde de la finance. Notre ambition est un parti communiste fort pour un Front de Gauche fort. Notre parti reste l’élément moteur de cette dynamique en apportant toute l’expérience de sa force militante qui lutte au plus près des gens en multipliant les initiatives de rencontres pour informer et entendre. Un parti communiste organisé et puissant est une chance pour notre peuple dans la perspective d’un changement en profondeur de la société. Nous ne devons pas être frileux sur le renforcement des autres composantes car la clé du succès réside aussi dans le développement conjoint de l’ensemble des formations. Nous devons garder à l’esprit, également, que ce qui nous rassemble, c’est le programme et non tel ou tel orateur aussi brillant soit-il.

Après le passage dévastateur de Sarkozy à la tête de l’état, et l’échec que nous voyons se dessiner du gouvernement social-démocrate, qui inscrit sa politique dans la même perspective d’allégeance à la finance, certains ici ou là, prédisent un boulevard offert à l’extrême droite. Ce risque existe.

Aussi la responsabilité du Front de Gauche est historique avec le programme « l’humain d’abord », de proposer une vraie alternative au capitalisme pour prendre le pouvoir sur les marchés financiers et pour mettre en œuvre une voie nouvelle d’émancipation sociale et humaine Nous devrons démontrer comment « un autre monde est possible » et notre crédibilité ne peut qu’être renforcée par notre sage décision de ne pas avoir voulu participer au gouvernement en place sur les seules soixante propositions de Hollande. Le vrai barrage au retour de la droite et du Front National c’est nous, dans notre implication dans les combats de tous les jours contre la finance et l’austérité, pour la réindustrialisation de notre pays.

Enfin nous nous demandons comment des dirigeants fédéraux et de sections hostiles à la démarche du Front de Gauche, pourtant élaborée et approuvée par la majorité des communistes, peuvent mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la diffusion de notre programme et de nos idées. Notre expérience des dernières élections et de ces dernières années dans notre département nous laisse penser que des positionnements différents ont handicapé nos campagnes de terrain et par là même minoré les scores que nous étions en droit d’attendre. C’est une question qui devra faire débat dans le cadre de la préparation du 36ième congrès et qui nous l’espérons, donnera un éclairage plus intense sur l’engagement des uns et des autres à mettre en œuvre la politique de notre parti qui aura fait l’objet d’un vote majoritaire au 36ième congrès.

Le 13 octobre 2012

Eric THOMAS Section Nord Aunis (17)

Franck FABIEN Section la Rochelle (17)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 15 October 2012

    A voir aussi